Nos objectifs 2030

-32%

Emissions GES

-25%

Conso énergie

21%

Énergies renouvelables

RLV s’engage dans une stratégie ambitieuse pour assurer la transition énergétique

Pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques de son territoire, Riom Limagne & Volcans a engagé, début 2018, l’élaboration d’un grand programme de développement durable : un « Plan Climat Air Energie Territorial », co-construit avec tous les acteurs du territoire. Le conseil communautaire du 26 mars dernier a voté l’arrêt de la démarche et validé la stratégie établie pour les années à venir. Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. C’est un outil obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, qui s’inscrit dans le contexte mondial du changement climatique. Il vise à apporter une réponse locale aux enjeux ...

> Aller plus loin

Écoles
2018

EEDD

Sensibilisation des scolaires à l'environnement avec les thématiques biodiversité/nature, eau, énergie et alimentation durable.

> Aller plus loin
Énergie
2013

RCBE

Création d'un réseau de chaleur bois avec 14GWh d'énergie renouvelable fournie.

> Aller plus loin
Habitat

Rénovation énergétique de l'habitat

RLV propose des aides financières et un accompagnement destinés aux propriétaires privés pour la rénovation de leurs logements dans le cadre de travaux d’économies d’énergie, d’adaptation au vieillissement ou de mises aux normes.

> Aller plus loin
Déchets

Compostage

Cette action portée par des communes ou établissements et accompagnée par le Syndicat du Bois de l’Aumône, diminue les quantités de déchets à la charge des collectivités : depuis 2014, près de 50 sites de compostage partagé ont été mis en place sur le territoire de RLV.

> Aller plus loin
Solaire
2020

Solaire Dome

Mutulaisation de l'ingénierie en vue de la solarisation d'une centaine de toitures publiques en 9kWc

> Aller plus loin
Bâtiments
2019

Fonds de concours

Soutien aux communes de l'intercommunalité pour la rénovation du patrimoine public via un fonds de concours à hauteur de 10 000€ ou 20 000€ dans le cadre d'une rénovation globale.

> Aller plus loin

Dernière mise à jour de la collectivité : le 2 octobre 2020