Nos objectifs 2030

-40%

Emissions GES

-30%

Conso énergie

32%

Énergies renouvelables

Un territoire en transition

Caux Seine agglo est un territoire engagé depuis longtemps dans une politique de transition écologique et énergétique. Aujourd’hui, la collectivité a décidé de faire de cette transition un véritable projet de développement territorial et d’attractivité. D’abord en se repensant en interne par une démarche d’amélioration continue, Cit’Ergie, dont elle a obtenu le label en 2019. Puis en collaborant avec ses communes membres avec, pour commencer, un projet ambitieux de rénovation des bâtiments les plus énergivores. Enfin, en allant plus loin que la réglementation en faisant de la sobriété énergétique un axe principal de sa politique par la démarche Territoires 100% Energies Renouvelables en 2040 avec l’ADEME et la Région Normandie.

> Aller plus loin

Énergie
2018

Territoire 100% Energies Renouvelables

La démarche Territoires 100% Énergies Renouvelables avec l’ADEME et la Région Normandie vise à assurer 100% des besoins en énergie de la collectivité par des sources renouvelables d’ici 2040 (hors industrie) tout en limitant les consommations, d’abord par la sobriété (n’utiliser que ce dont on a réellement besoin) puis par l’efficacité (consommer moins pour le même service) tout en produisant un maximum d'énergies renouvelables.

> Aller plus loin
Bâtiments
2019

Plan Bâtiments Durables

Dans le cadre du « plan bâtiments durables », initié en 2019, 10 audits énergétiques ont déjà été réalisés et livrés en 2020. Dans la continuité de cette première démarche, notre groupement a candidaté à L’AMI SEQUOIA - Programme ACTEE 2. Dans le cadre de cette convention de partenariat entre notre groupement et la FNCCR, pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, seront mis en œuvre : 81 audits énergétiques, 13 études, l’arrivée d’un économe de flux à CSA et un au SDE 76, 4 Schémas directeurs immobiliers, 2 logiciels de suivi, un de GTB, 2 caméras thermiques, 10 compteurs caloriques, 5 moniteurs d’énergies, un site internet, une cellule d’appui dans une logique « Hotline » et 15 maîtrises d’œuvres.

> Aller plus loin
Vélo
2020

Schéma Directeur Cyclable

La phase 1 portait sur le diagnostic du schéma directeur cyclable qui a été validé en bureau stratégique le 2 décembre dernier. Les enjeux prioritaires portent sur des aménagements principalement d’ordre utilitaire (domicile-travail, desserte école, zone d’activité, pôle d’échanges), sur la sécurité des aménagements et une hiérarchisation du réseau en « toile d’araignée ». La co-construction a eu lieu grâce à des ateliers avec les élus, les techniciens et citoyens de toutes les communes du territoire. Les phases suivantes auront lieu en 2021 - Il s’agit de cartographier les futurs aménagements cyclables et de construire le plan d’actions qui comprendra aussi des services au vélo et un plan de communication. - Rendu du schéma en mai 2021.

> Aller plus loin

Dernière mise à jour de la collectivité : le 8 mars 2021