Perpignan

Perpignan toujours mobilisée
66 – Pyrénées-Orientales
France

Je partage vite ⇣ 

Label

2024

À LA UNE !

Perpignan labellisée Climat Air Energie 4 étoiles

Fortement engagée en matière de transition énergétique, Perpignan a obtenu 4 étoiles du label Climat Air Energie. Ce label européen - dénommé « European Energy Award », décliné en France sous l’appellation Territoire engagé transition écologique - Climat Air Energie - distingue les collectivités qui mettent en œuvre des politiques « climat-air-énergie » exemplaires. La Ville de Perpignan est engagée dans le label européen European Energy Award, décliné en France par l’ADEME sous le nom de « Label Climat Air Energie », dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique.   Ce label d’excellence réunit et récompense en Europe et en France les collectivités exemplaires en matière de politiques transversales de transition écologique et énergétique. Sur plus de 300 collectivités engagées dans le label en France en décembre 2023, seulement 15 collectivités étaient labellisées 5 étoiles et 9 collectivités 4 étoiles. Perpignan fait désormais partie du cercle restreint des collectivités labellisées au plus haut niveau (4 et 5 étoiles). Après son audit en juin 2024, elle a en effet été récompensée par la 4e étoile du label « Territoire Engagé Transition Écologique – Climat Air Energie », le 19 novembre 2024, au Salon des Maires.

Une ville résiliente face au changement climatique. Au regard du contexte récent, qui a confirmé une augmentation significative des températures sur le territoire et mis en exergue une tension accrue sur la ressource en eau du fait de faibles précipitations ces 3 dernières années, le nouveau Plan Climat de Perpignan 2024-2035 cible comme première priorité l’adaptation au changement climatique. Les élus ont en effet souhaité mettre en avant dans ce nouveau plan d’actions, les solutions : - Pour rafraichir la ville, préserver les habitants, la nature et l'agriculture des impacts du changement climatique (orientation 1) ; - Préserver la ressource en eau et lutter contre la sécheresse (orientation 2).

OBJECTIFS 2050

-40%

Emissions GES

-30%

Conso d’énergie

20%

Énergies renouvelables

MA TENDANCE

-8,3%
5,8%

(de 2021

à 2030)

PLAN CLIMAT

Perpignan labellisée Climat Air Energie 4 étoiles

Perpignan est engagée dans le label européen « Climat Air Energie », porté en France par l’Ademe. Ce label récompense les collectivités qui mettent en œuvre des politiques exemplaires en faveur de la préservation de notre planète. Dans ce cadre la Ville s’engage dans une démarche d’amélioration continue en faveur de la transition énergétique et écologique et est accompagnée, pour cela par un conseiller accrédité par l’Ademe (Agence nationale de la transition écologique). Perpignan est aujourd’hui labellisée au niveau « 4 étoiles » et a mis en place un programme d’actions transversal qui vise à répondre à un double enjeu : réduire les consommations énergétiques et anticiper les changements climatiques. Pour réduire les consommations, Perpignan a par exemple adopté un plan sobriété, met en place des aides à la rénovation de l’habitat privé et développe les énergies renouvelables. Par ailleurs, notre Région est l’une des plus vulnérables face au changement climatique. Développer la résilience du territoire est donc une nécessité. Parmi les actions menées : une politique active de plantation d’arbres, le développement de la nature en ville et de l’agriculture urbaine (jardins familiaux et partagés, fermes urbaines), la désartificialisation des sols et notamment des cours d’écoles…

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Eclairage
2021
Un plan ambitieux de rénovation de l’éclairage public
Depuis 2021, Perpignan a déjà remplacé plus de 2500 lampadaires par des luminaires led. Le déploiement supplémentaire de 5 000 luminaires led est programmé sur les 3 prochaines années (montant 3,5 millions d’euros). Parallèlement, la puissance des lampadaires est abaissée entre 23h00 et 6h00. La télégestion, qui permet le pilotage à distance, l'ajustement de l’heure d’allumage et l’extinction des voies en fonction des besoins et de la luminosité, est généralisée. Grâce à ces actions combinées, en 2025 Perpignan aura optimisé 50 % de son parc et réduit sa consommation d’énergie de 65 %.
Végétalisation
2022
Développer les micro-forêts urbaines pour favoriser le retour de la nature en ville
En 2022, 4 nouvelles micro forêts créées : 9 000 jeunes arbres plantés selon la technique Miyawaki : au niveau des échangeurs avenue d’Espagne et St-Jacques, aux ronds-points de Copenhague et avenue de Prades. La méthode, déjà utilisée en 2021, sur le quartier du Vernet, consiste à planter des arbres d’espèces locales de manière très dense, 3 arbres par m² afin de recréer des forêts naturelles qui au bout de 3 ans deviennent autonomes et abritent une grande biodiversité.  Parallèlement, le boisement du Vernet, s’est poursuivi, avec 3000 arbres supplémentaires. Au total 12 000 jeunes arbres ont été plantés en 2022 sur Perpignan.
Adaptation
2022
Des oasis dans nos écoles co-construites avec les élèves
Les cours de récréation des écoles de Perpignan sont progressivement transformées en « oasis », avec pour objectif, de créer des espaces de fraicheur, plus agréables à vivre. Ces aménagements répondent à différents enjeux : Désimperméabiliser pour une meilleure gestion des eaux de pluie ; Végétaliser pour lutter contre les îlots de chaleur et réintroduire la nature en ville ; Améliorer le cadre de vie et la santé des élèves ; Sensibiliser les enfants en les associant à la co-construction du projet. 6 cours d’écoles et 2 plateaux sportifs dans 3 groupes scolaires seront réaménagés sur le mandat.
Solaire
2021
Développer l’autoconsommation solaire
Perpignan développe le solaire sur ses bâtiments en privilégiant l’autoconsommation qui permet de réduire la facture d’électricité en consommant l’énergie produite directement par les bâtiments municipaux. Plus de 15 000 m² de panneaux photovoltaïques déjà installés sur les bâtiments communaux.  La Ville produit l’équivalent de 30% des besoins en électricité de son patrimoine bâti par du photovoltaïque. Réalisations 2021/23 : bâtiment propreté du Centre technique ; médiathèque et bâtiment de l’université centre-ville (autoconsommation collective) ; police municipale ; préau solaire de l’école Boussiron.  
Décision
2024
Un nouveau programme d’actions « Plan Climat » à l’horizon 2035
Depuis la signature d’une convention avec l’Etat dans le cadre du grenelle de l’environnement en 2008, puis l’adoption de son 1e plan climat en décembre 2012, Perpignan est engagée pour la transition énergétique et écologique. Elle a mis en place de nombreuses actions en matière de développement durable et d’énergie-climat pour lesquels elle a été distinguée. En 2024, Perpignan franchit une nouvelle étape en obtenant la 4e étoile et à cette occasion, elle adopte un nouveau Plan Climat 2024-2035, ambitieux en s’appuyant sur ses compétences et les leviers qui sont à sa disposition. Ce Plan Climat est organisé autour de 6 objectifs stratégiques et 37 fiches actions.   Particularité de ce nou...
Vélo
2024
un nouveau tronçon cyclable, avenue Velasquez
Au printemps 2024, la Ville a continué d’étendre son réseau cyclable : dans le prolongement de l'avenue de la Salanque aménagée en 2022, une nouvelle piste a vu le jour, le long de l'avenue Velasquez, permettant ainsi de relier l'avenue du Languedoc et l’Hôpital au réseau cyclable déjà présent dans cette zone. Les travaux ont permis la création d’une piste de 3 mètres de large, distincte des trottoirs et de la chaussée pour assurer une meilleure sécurité. En parallèle, un trottoir large et arboré, accompagné de places de stationnement, a été aménagé le long de cette piste. Enfin, une dernière phase de travaux a été consacrée à la réalisation d’aménagements permettant de garantir une trave...
Bâtiment
2024
Perpignan engage une stratégie de rénovation de son patrimoine bâti
Avec plus de 250 bâtiments, réduire la consommation énergétique est un enjeu majeur pour la Ville. Pour cela, Perpignan a souhaité se faire conseiller et a lancé 2 marchés, en cette fin d’année 2024. Le premier marché concerne une Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) pour construire une stratégie de transition écologique du patrimoine bâti. Cette stratégie vise à élaborer un plan d'actions de rénovation du patrimoine pour mettre la Ville de Perpignan sur une trajectoire exemplaire de réduction des consommations à l'horizon 2030 et 2050, conforme aux objectifs du label Climat Air Energie (ancien label Cit'ergie) et du décret tertiaire, avec l’idée de rattacher ce sujet à d'autres thématiq...
Communication
2020
Chaque année la ville édite un rapport sur les actions menées en matière de développement durable
Perpignan présente chaque année son rapport sur la situation en matière de développement durable, avant le vote du budget. Ce document revient sur les faits marquants de l’année, en lien avec la transition énergétique et par ailleurs, illustre les avancées concrètes obtenues dans le cadre du Plan Climat de Perpignan et du label européen Climat-Air-Energie. En 2025, c'était déjà le 13e rapport de ce genre. Tous les rapport son disponible sur le site internet
Participation
2024
4e édition de Perp-initiatives
La Ville de Perpignan a lancé en novembre 2024, la 4ᵉ édition de Perp’initiatives. Cet appel à projet invite les habitants et associations à proposer des initiatives en faveur du développement durable, de la cohésion sociale et de l’amélioration de la qualité de vie. Les candidatures se déposent en ligne sur une plateforme dédiée et sont ouvertes jusqu’au 9 février 2025. Les projets soumis doivent être concrets, adaptés aux besoins locaux et en lien avec les thématiques de la transition énergétique et écologique, l’économie circulaire et le bien vivre ensemble.

NOS INDICATEURS

30%

Cantine (bio/local)

146
12000

Arbres (plantés)

82

Classes (sensibilisées)