Haut-Bugey Agglomération

Agir durablement !
01 – Ain
France

Je partage vite ⇣ 

Adaptation

2025

À LA UNE !

HBA territoire pilote « Territoire adapté au climat de demain »

La réponse est arrivée en mai 2024. Haut-Bugey Agglomération a été retenue et devient l’un des 25 territoires français pilotes du projet « Territoire adapté au climat de demain ». La démarche, qui s’inscrit dans la révision en cours du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), vise à identifier les vulnérabilités du territoire face aux évolutions climatiques et nos capacités d’adaptation face à ces enjeux qui se manifestent déjà et dont les effets sont de plus en plus visibles : impacts sur la ressource en eau, fragilité sanitaire de la forêt, etc. Le diagnostic de vulnérabilité, mené avec le soutien du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et la Fabrique des Transitions, va permettre d’identifier comment le changement climatique s’exprime sur territoire. Il sera étayé par l’analyse de données scientifiques, notamment du climat passé, mais également par une analyse de facteurs non climatiques, tels que des témoignages d’acteurs locaux déjà impactés par les évolutions ou qui le seront potentiellement demain.

Haut-Bugey Agglomération souhaite agir durablement, avec tous les acteurs du territoire, pour positionner le territoire sur la trajectoire d’une transition écologique à l’horizon 2050.

OBJECTIFS 2030

-40%

Emissions GES

-30%

Conso d’énergie

33%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

Notre plan climat (PCAET)

Notre Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique et la préservation de la qualité de l’air. Il vise 3 objectifs : l’atténuation (limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre), l’adaptation (réduire la vulnérabilité du territoire au changement climatique), et la préservation de la qualité de l’air. Fruit d’un ensemble de diagnostics territoriaux (bilan de gaz à effet de serre, consommations énergétiques, vulnérabilité du territoire, diagnostics de réseaux…) et d’une démarche participative associant des acteurs du territoire, le premier PCAET de Haut-Bugey Agglomération a été approuvé le 4 décembre 2018 pour une durée de 6 ans.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Habitat
2021
Le lancement de la Maison de l’Habitat
Depuis mars 2021, un nouveau service aux habitants du Haut-Bugey a vu le jour : la Maison de l'Habitat. Afin d’être au plus près des habitants, des permanences sont organisées tous les mois aux France Services de Nantua et de Plateau d’Hauteville. Pour tous les sujets de l’habitat et du logement, la Maison de l’Habitat accueille les habitants pour les renseigner, leurs apporter des réponses et des conseils dans tous leurs projets : location, achat, travaux, investissement et mise en location. La Maison de l’Habitat est la porte d’entrée de confiance. HBA garantit la qualité, la neutralité, et l’indépendance des conseils.
observatoire-de-eau
Eau
2021
Les premiers résultats de l’observatoire de l’eau
Envisagées en 2020, les premières actions pour la mise en place d’un Observatoire de l’eau ont été mises en œuvre, avec notamment la mise en place de capteurs sur certains captages, afin de commencer à constituer un historique de données. Les objectifs sont de suivre le comportement des ressources en eau d’un point de vue qualitatif et quantitatif, de connaître et maîtriser les influences des prélèvements sur le milieu naturel, d’anticiper les périodes d’étiage et les impacts du changement climatique.
Mobilité
2021
Oyonnax et Nantua reliées par la voie douce du Lange
Largement plébiscitée, attendue et déjà très utilisée par la population, la voie douce du Lange - visant à relier la gare d’Oyonnax aux bords du lac de Nantua - est un des projets phares du territoire du Haut-Bugey. Longue d’un peu plus de 15 km, elle traverse les communes d’Oyonnax, Bellignat, Groissiat, Martignat et Montréal-la-Cluse pour rejoindre la cité catholarde. Destinée à faciliter les déplacements de la population locale et promouvoir les activités de loisirs et touristiques, la voie douce du Lange a été inaugurée le 8 juillet 2021.
Vélo
2020
Vél’Haut-Bugey, le succès de la location
Fort du succès du service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) dénommé Vél’Haut-Bugey, HBA et son délégataire Duobus ont décidé d’augmenter la flotte actuelle de 100 %, passant ainsi de 20 vélos (tous loués) à 40 au printemps 2022. Les VAE sont proposés au public pour de la location longue durée sur 1, 3, ou 6 mois. Pour en bénéficier, il convient d’être majeur, de ne présenter aucune contre-indication médicale à la pratique du vélo et de s’engager sur l’intégralité du contrat choisi, dans une conduite prudente et respectueuse du code de la route, et prendre soin du matériel fourni.
parc-pv-izernore
Solaire
2021
Les premiers kWh à Izernore
La centrale solaire photovoltaïque d’Izernore implantée sur une ancienne carrière dont le terrain est propriété de Haut-Bugey Agglomération a produit ses premiers kilowattheures quelques mois avant son inauguration le 20 mai 2021. S’inscrivant dans les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables de notre Plan Climat-Air-Energie Territorial, ce parc est composé de 11 472 panneaux solaires sur une superficie de 6,21 hectares, pour une puissance installée de 5 MWc. La production électrique annuelle est estimée à 6 015 MWh. Soit la consommation annuelle de environ 3 000 habitants !
composteurs
Déchets
2019
Des composteurs « made in Haut-Bugey »
Dans le cadre de sa politique de promotion du compostage et de l’économie circulaire, Haut-Bugey Agglomération propose aux habitants l’achat en direct de composteurs en bois et en plastique fabriqués sur le territoire, à un prix avantageux. Composter permet de réduire les quantités de déchets ménagers à collecter, transporter, et traiter. Actuellement, près du quart du poids des ordures ménagères du Haut-Bugey est encore composé de déchets compostables (soit 50 kg par habitant et par an). Le succès s’est confirmé en 2021, puisque plus de 170 composteurs individuels ont trouvé preneurs et des points de compostage collectif ont été installés.
Cit'ergie
2022
Une labélisation nationale pour la transition écologique
Preuve de son engagement pour la préservation de l’environnement, dans la continuité de l’adoption de son Plan-Climat-Air-Energie Territorial, l'agglomération s’est vu remettre par l’ADEME, la reconnaissance Cap Cit’ergie « Climat-air-énergie 2* » lors des Assises de l’Energie (à Dunkerque, 2019). Saluant la dynamique du territoire, la commission nationale du label s’est réunie fin 2022 et a décidé de renouveler la même labélisation pour les 4 prochaines années, étape indispensable pour aller vers l’obtention du niveau de labélisation supérieur « Climat-Air-Energie - 3* ».
Déchets
2023
Les bacs jaunes arrivent dans le Haut-Bugey
Haut-Bugey répond aux attentes de ses habitants en déployant depuis fin 2022 ce nouveau service qui facilitera le tri des déchets. Cette nouvelle collecte d’emballages et papiers permet de répondre aux besoins du plus grand nombre et simplifier le geste de tri (plus besoin d’aller déposer les emballages et papiers dans une colonne d’apport volontaire ou en déchetterie). Il y a désormais 2 types de poubelles : les poubelles à couvercle rouge pour les ordures ménagères (emballées en sacs), et les poubelles à couvercle jaune pour les déchets recyclables (en vrac).
Mobilité
2023
AVELO 2 : le vélo comme solution
Le projet AVELO 2, co-financé par l’ADEME, a pour objectif de faciliter l’usage du vélo comme véritable solution de mobilité et sortir du tout voiture. Du réflexe voiture au réflexe vélo, le projet devra permettre de lever les freins à l’usage du vélo, apporter de la sécurité et du confort via des dispositifs simples et efficients (arceaux, stations de gonflage et d’entretien, stations de recharge électrique, fléchage et jalonnement). Ainsi, HBA va lancer la révision de son schéma directeur des voies douces (de 2013), permettant l'analyse de la totalité du territoire actuel, dont le secteur sud du Plateau d'Hauteville.
Mobilité
2022
Le Challenge Mobilité « Au travail, j’y vais autrement »
En juin 2022, à l’occasion du challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes « au travail j’y vais autrement », HBA a organisé une action de sensibilisation autour de la Voie douce du Lange comme vecteur de déplacement domicile-travail. Avec le concours de l’AEPV, de DUOBUS, et de Décathlon, HBA a invité ses habitants à se rendre au travail en utilisant un autre moyen que leur voiture individuelle. Ce jour-là, le réseau Duobus fonctionnait gratuitement pour ces trajets. En interne, les agents étaient invités à participer eux-aussi à ce challenge (vélo, marche à pied, covoiturage). Une occasion de découvrir de nouvelles mobilités !
Corenc
Déchets
2024
Le lancement d’un plan de prévention local des déchets
En 2024, les ordures ménagères ont poursuivi leur baisse alimentant une hausse du recyclage. Il est à noter une baisse de 4,6% des ordures ménagères résiduelles et une hausse de 6,9 % du tri et de 5,7 % des déchets de déchetterie. Les habitants de Haut-Bugey Agglomération trient plus qu’en 2023 ! Pour la première fois, les déchets de déchetterie représentent plus de déchets que les ordures ménagères. Cependant, la quantité globale de déchets augmente (+1,4%). C’est dans ce cadre qu’a été lancé en la construction d’un plan local de prévention des déchets destiné à réduire de 15 % le total des déchets sur l’agglomération d’ici à 2030. Ce plan, en cours d’élaboration doit être finalisé d’ic...

NOS INDICATEURS