Je partage à tous
La marche est haute, les ambitions sont grandes, mais ce Plan Climat est un défi formidable pour lequel Grand Poitiers est pleinement mobilisé. Le relever collectivement va générer des forces et des énergies positives insoupçonnées aujourd’hui, c’est notre plus belle ressource pour demain.
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Après l’évaluation menée en 2023 , Grand Poitiers lance la co-construction du nouveau Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), qui remplacera la dernière version adoptée en 2019 . L’objectif est d’adopter un premier projet de PCAET fin 2024, avant d’ouvrir une consultation publique et d’adopter une version finale en 2025. Les travaux seront menés également à la suite de l’engagement de Grand Poitiers vers la neutralité carbone d’ici à 2050. Cela en s’appuyant sur les scénarios de l’ADEME pour façonner un avenir durable.
11 enjeux seront traités pour la transition écologique du territoire :
1. Déployer et promouvoir les transports collectifs et les modes doux
2. Construire un territoire économe en énergie et en espace
3. Réduire les déchets et développer l’économie circulaire
4. Développer les énergies renouvelables
5. Adapter le territoire aux conséquences du changement climatique
6. Favoriser une agriculture et une alimentation durables
7. Préserver la biodiversité et les milieux naturels
8. Préserver les ressources en eau
9. Sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire
10. Rechercher l’exemplarité de la collectivité
11. Piloter la transition écologique
Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour quoi faire ? Il y a quelques années, il s’agissait de « lutter contre le réchauffement climatique », puis nous avons intégré la nécessité de nous « adapter au changement climatique » et aujourd’hui le concept de « résilience », induit une nouvelle graduation. Ce PCAET est légitimement une référence, un guide pour tous.
»