Grand Poitiers

Un défi collectif formidable
86 – Vienne
France

Je partage à tous 

Climat

2024

À LA UNE !

Tous engagés : la nouvelle "Assemblée climat" !

L’Assemblée Climat est une instance dédiée à la co-construction du nouveau PCAET. Sa composition est représentative du territoire : collège habitants (40 citoyens, dont 30 tirés au sort et 10 volontaires), collège partenaires (40 acteurs locaux publics et privés), collège communes (40 élus représentant les 40 villes du territoire). Ce collectif doit formuler des propositions pour adapter le territoire aux effets du changement climatique et dessiner un futur désirable pour tous. Les propositions de l’Assemblée Climat seront débattues avec les élus de Grand Poitiers, et traduites en actions concrètes. Ce collectif se réunit 4 fois pour partager le diagnostic de départ, proposer des orientations, et définir des actions concrètes. Séance 1 (6 mars) : sensibilisation et partage du diagnostic. Séance 2 (25 mars) : projection vers un futur désirable. Séance 3 (23 mai) : co-construction d'actions concrètes. Séance 4 (5 déc) : mise en œuvre du plan d'actions.

La marche est haute, les ambitions sont grandes, mais ce Plan Climat est un défi formidable pour lequel Grand Poitiers est pleinement mobilisé. Le relever collectivement va générer des forces et des énergies positives insoupçonnées aujourd’hui, c’est notre plus belle ressource pour demain.

OBJECTIFS 2030

-34%

Emissions GES

-25%

Conso d’énergie

38%

Énergies renouvelables

PLAN CLIMAT

Tous engagés pour la transition écologique !

Après l’évaluation menée en 2023 , Grand Poitiers lance la co-construction du nouveau Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), qui remplacera la dernière version adoptée en 2019 . L’objectif est d’adopter un premier projet de PCAET fin 2024, avant d’ouvrir une consultation publique et d’adopter une version finale en 2025. Les travaux seront menés également à la suite de l’engagement de Grand Poitiers vers la neutralité carbone d’ici à 2050. Cela en s’appuyant sur les scénarios de l’ADEME pour façonner un avenir durable.

11 enjeux seront traités pour la transition écologique du territoire :
1. Déployer et promouvoir les transports collectifs et les modes doux
2. Construire un territoire économe en énergie et en espace
3. Réduire les déchets et développer l’économie circulaire
4. Développer les énergies renouvelables
5. Adapter le territoire aux conséquences du changement climatique
6. Favoriser une agriculture et une alimentation durables
7. Préserver la biodiversité et les milieux naturels
8. Préserver les ressources en eau
9. Sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire
10. Rechercher l’exemplarité de la collectivité
11. Piloter la transition écologique

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Corenc
Mobilité
2024
Transport collectif et modes doux
En 2024, Grand Poitiers a lancé un nouveau dispositif gratuit à destination des étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur du territoire. Ce dernier s’intitule « Cap sur le vélo campus ». Il consiste à mettre à disposition des vélos pour une courte ou longue durée de manière gratuite. À ce jour, cette flotte comprend 300 vélos et s’engendrera davantage en fin d’année 2024.
Déchets
2023
Déchets et économie circulaire
Grand Poitiers a déployé des composteurs individuels et collectifs avec l'objectif de réduire de 20 % la production d'ordures ménagères, soit 8 000 tonnes de déchets valorisés comme amendement organique pour les sols. À ce jour, 99 sites de compostage collectif sont en activité et 35 000 composteurs individuels ont été distribués en 2023.
Corenc
Biodiversité
2023
Biodiversité
Grand Poitiers a lancé son plan Canopée consistant à planter des micro-forêts en zones urbaines, planter des circulations et planter en bassins de gestion des eaux pluviales sur l’ensemble du territoire. En 2022-23, ce projet représentait un budget de 500 000 €. Cette enveloppe a permis de planter 35 000 arbres et arbustes, et de végétaliser 100 000 m² d’espaces.
Eau
2023
Ressource en eau
Grand Poitiers a développé un programme complet de lutte contre les fuites sur le réseau public d'eau potable depuis plusieurs années : connaissance de son patrimoine, recherche active de fuites, programmation de travaux de renouvellement des canalisations. Ces actions permettent de maintenir le rendement de réseau au-dessus de 85 % et d'économiser environ 1 million de m3 d'eau potable chaque année.
Collectif
2023
Accompagner et sensibiliser les acteurs du territoire
Grand Poitiers a lancé un dispositif pour sensibiliser et accompagner les acteurs socio-économiques dans la transition écologique intitulé Acteurs Engagés pour la Transition Écologique. C’est un programme qui permet aux entreprises du territoire de s'autoévaluer pour connaitre leurs marges de progression. Et ainsi, accéder à des ressources existantes et des propositions de pistes d'actions, en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé. En 2023, une trentaine d’entreprises sont entrées dans le réseau et bénéficient d’un accompagnement. Cette offre sera proposée à d’autres acteurs du territoire à partir de 2025.
Corenc
Eclairage
2022
Exemplarité et énergie
En 2022, Grand Poitiers s’est engagé dans la modernisation de son parc d'éclairage public : passage en leds, installation d'horloges, règles d'extinction à l'échelle du territoire. Outre l'intérêt de maîtrise des consommations d'énergie, ce programme d'aménagement permet de réduire la pollution lumineuse. À ce jour, 19 700 points lumineux ont été changés, cela représente une économie d’énergie de 54 % par rapports à 2021. Soit 1.7 million d’euros sur l’année 2023.
Adaptation
2022
Adaptation au changement climatique
Grand Poitiers a créé un pollinarium au Parc Blossac. Ce dernier permet de fournir une information précoce aux personnes allergiques. Cela leur permet de commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes et de le terminer à la fin d'émission.

LE COIN DES ÉLUS

«

Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour quoi faire ? Il y a quelques années, il s’agissait de « lutter contre le réchauffement climatique », puis nous avons intégré la nécessité de nous « adapter au changement climatique » et aujourd’hui le concept de « résilience », induit une nouvelle graduation. Ce PCAET est légitimement une référence, un guide pour tous.

»
Florence JARDIN
Président(e)

NOS INDICATEURS