Caux Seine Agglo

La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas !
76 – Seine-Maritime
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2030

-40%

Emissions GES

-30%

Conso d’énergie

32%

Énergies renouvelables

Notre plan climat !

Caux Seine agglo est un territoire engagé depuis longtemps dans une politique de transition écologique et énergétique. Aujourd’hui, la collectivité a décidé de faire de cette transition un véritable projet de développement territorial et d’attractivité. D’abord en se repensant en interne par une démarche d’amélioration continue, Cit’Ergie, dont elle a obtenu le label en 2019. Puis en collaborant avec ses communes membres avec, pour commencer, un projet ambitieux de rénovation des bâtiments les plus énergivores. Enfin, en allant plus loin que la réglementation en faisant de la sobriété énergétique un axe principal de sa politique par la démarche Territoires 100% Energies Renouvelables en 2040 avec l’ADEME et la Région Normandie.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Caux Seine Agglo
Energie
2018
100% Energies Renouvelables
La démarche Territoires 100% Énergies Renouvelables avec l’ADEME et la Région Normandie vise à assurer 100% des besoins en énergie de la collectivité par des sources renouvelables d’ici 2040 (hors industrie) tout en limitant les consommations, d’abord par la sobriété (n’utiliser que ce dont on a réellement besoin) puis par l’efficacité (consommer moins pour le même service) tout en produisant un maximum d'énergies renouvelables.
Caux Seine Agglo
Renouvelables
2040
100% renouvelables en 2040
Caux Seine agglo a décidé de travailler cette thématique au travers d’un dispositif de l’ADEME et de la Région Normandie « Territoire 100% énergies renouvelables ». Faisant partie de 10 territoires pilotes sélectionnés sur la Région, la communauté d’agglomération s’est engagée à ce que le territoire produise autant d’énergie d’origine renouvelable qu’il en consomme, et cela d’ici 2040. Pour arriver à l’autonomie énergétique en 2040, il faudra penser en 3 dimensions : la sobriété, l'efficacité, et augmenter la production des énergies renouvelables.
Caux Seine Agglo
Vélo
2020
Schéma Directeur Cyclable
La phase 1 portait sur le diagnostic du schéma directeur cyclable. Les enjeux prioritaires portent sur des aménagements principalement d’ordre utilitaire (domicile-travail, desserte école, zone d’activité, pôle d’échanges), sur la sécurité des aménagements et une hiérarchisation du réseau en « toile d’araignée ». La co-construction a eu lieu grâce à des ateliers avec les élus, les techniciens et citoyens du territoire. Les phases suivantes ont lieu en 2021, pour cartographier les futurs aménagements cyclables et de construire le plan d’actions qui comprendra aussi des services au vélo et un plan de communication.

NOS INDICATEURS