Strasbourg Eurométropole

Plan climat 2030 : tous acteurs !
67 – Bas-Rhin
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2050

-90%

Emissions GES

-55%

Conso d’énergie

100%

Énergies renouvelables

Notre tendance

-30%
9%
14%

De 2009

à 2016

Plan climat 2030 : tous acteurs !

Réponse territoriale à l’urgence climatique mondiale axée sur la réduction de la précarité énergétique et l’accès au bien-être et à la santé, le plan climat 2030 a été adopté en 2019 pour une durée réglementaire de 6 ans par le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg. Fruit d’une large concertation (2017-2019) avec chacune des 33 communes, le monde économique, les citoyens et un maximum d’acteurs, il aura permis de construire un plan d’actions ambitieux et pragmatique adapté au territoire pour l’amélioration du climat, pour une meilleure qualité de l’air et pour réussir la transition énergétique qui nécessite une baisse drastique des consommations.

La transition écologique a débuté dans l’Eurométropole de Strasbourg, il s’agit maintenant d’inclure de plus en plus d’acteurs publics et privés qui sont tous des maillons de cette transformation globale.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Strasbourg eurométropole
Mobiité
2020
Le bien-être (axe n°1)
Vivre dans un environnement sain, agréable qui fait face aux imprévus est un objectif pour l’Eurométropole de Strasbourg. Un territoire garant d’une bonne qualité de l’air pour tous, tourné vers les mobilités durables et apaisées et qui via ses capacités d’adaptation, anticipe et atténue les effets du changement climatique. Nos premières actions sont : 1/ une aide financière pour le renouvellement des vieux appareils individuels de chauffage au bois, 2/ le renforcement des critères d’accès des véhicules de livraison dans le centre-ville, et 3/ une zone à faibles émissions pour tous les véhicules sur l’agglomération.
Strasbourg eurométropole
Renouvelables
2020
100% renouvelable (axe n°2)
Réussir la transition énergétique du territoire, c’est agir de front sur les actions d’efficacité, de sobriété énergétiques, et de production locale des énergies renouvelables et de récupération pour sortir définitivement des énergies fossiles impactant le climat, dégradant la qualité de l’air, et fragilisant le territoire par sa dépendance. Nos premières actions sont : 1/ le développement du solaire (via un cadastre dédié), 2/ la mise en production des 2 centrales de géothermie profonde (à Vendenheim-Reichstett et Illkirch-Graffenstaden), ainsi que 3/ la rénovation des logements les plus énergivores.
Strasbourg eurométropole
Solidarité
2020
La solidarité (axe n°3)
La transition écologique ne doit pas signifier plus de contraintes, mais plus d’innovation et de solidarité. C'est l’occasion d’aborder les modes de consommation, l’économie circulaire et des déchets, et la mutation vers une économie responsable. Nos premières actions sont : 1/ une alimentation plus responsable (produits locaux, circuits courts, agriculture bio), 2/ la tarification incitative (calculée sur la quantité de déchets) et l’amélioration du tri, ainsi que 3/ des projets d’innovation ou coopération d'entreprises (écologie industrielle, appel à projets économie verte). Un leitmotiv : ne laisser personne en dehors du chemin.
Strasbourg eurométropole
Association
2020
Agir ensemble (axe n°4)
Axe support qui permettra de concrétiser la réalisation des 3 premiers, il s’intéresse à la mobilisation des acteurs, à l’exemplarité de la collectivité, à l’accompagnement des changements. De même, la question des finances est crucial : financements publics, investisseurs locaux ou externes, mobilisation de l’épargne citoyenne sont autant de questions à aborder. Nos premières actions sont : 1/ une association des acteurs du territoire aux décisions climat (Alliance), 2/ une Agence locale du climat au service des habitants, ainsi que 3/ des financements complémentaires (européens) pour intensifier les investissements nécessaires.
Corenc
Consultation
2019
400 propositions de la concertation
L’Eurométropole a mené une grande concertation (2017-19).  Plan climat 2030 : tous acteurs ! 3 types de publics différents ont été impliqués : le grand public et représentants (associations, collectifs, conseil développement…), les acteurs économiques, et chacune des 33 communes. Cette concertation s’est poursuivie en 2019 avec d’autres rencontres thématiques et une consultation publique. Les citoyens et les structures (publiques et privées) ont ainsi partagé les enjeux écologiques, économiques et sociaux, et contribué en apportant des solutions, chacun à leur niveau. Au total, 400 propositions ont permis de construire le plan climat.
Climat-monde
Education
2021
20 établissements scolaires
L'Eurométropole s'est engagée au sein du programme Une planète pour tous, sur le volet scolaire, avec l'implication de 20 établissements scolaires sur l'ensemble du territoire (écoles et collèges). L'objectif est de former et soutenir les enseignants (film-livre) et d'apporter du contenu pédagogique à tous les élèves sur les questions du dérèglement climatique (de l'Arctique au national) jusqu'à la transition verte locale (quelles actions mettre en place ?). Ce soutien pédagogique s'est déroulé sur 2 années scolaires consécutives, ce qui est une première pour une planète pour tous en France.

NOS INDICATEURS