Chartres métropole

28 – Eure-et-Loir
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2050

-58%

Emissions GES

-43%

Conso d’énergie

31%

Énergies renouvelables

Notre tendance

9%

De 2020

à 2026

Notre "Plan Climat Air Energie Territorial"

Chartres métropole est située dans la région Centre-Val-de-Loire et plus précisément dans le département de l’Eure-et-Loir, au Nord de la région. L’agglomération a une position stratégique aux portes de l’Ile-de-France et au carrefour de 3 régions phares : Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Normandie. L’agglomération regroupe 66 communes, rassemblant ainsi 31% de la population du département. Le territoire est très urbanisé autour de Chartres laissant ensuite place en périphérie à une forte occupation de terres agricoles. Le PCAET a été adopté en conseil communautaire en janvier 2021. Un suivi des actions est prévu au cours des 6 prochaines années. Le bilan à mi-parcours (au bout des 3 ans) permettra, d’une part, de faire le point sur l’avancement des actions et, d’autre part, d’intégrer de nouvelles actions.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Chartres métropole
Résidentiel
2019
Plateforme de rénovation
Mis en place en 2018, Chartres Rénov’ Habitat est un service gratuit de Chartres métropole qui accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique ou de réhabilitation. La plateforme Chartres Rénov’ Habitat vise un objectif de 1 000 rénovations par an. Les objectifs sont : 1| accueillir les habitants et les orienter dans leurs projets de rénovation énergétique, de réhabilitation et/ou d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, et 2| informer sur les aides mobilisables et accompagner le montage des dossiers de subventions (notamment dans le cadre de l’OPAH).
Corenc
Mobilité
2020
Plan de déplacement administration
La collectivité souhaite intégrer les enjeux liés à la mobilité des agents. Des solutions vont être apportées : 1| inciter les agents à utiliser le vélo lors des déplacements quotidiens (abonnement de location de vélo à assistance électrique, à prix réduit, couplé avec une carte du réseau urbain de transport en commun), 2| construire un nouvel abri-vélo sécurisé interne, 3| mettre en service des vélos dans le cadre professionnel afin de limiter l’utilisation des voitures de service, et 4| développer un service de mise en relation et de développement du covoiturage avec d’autres administrations (Etat, département, voire privés).
Corenc
Vélo
2020
Développement des itinéraires cyclables
La compétence « aménagement des pistes cyclables » appartient aux communes. La création d’une gouvernance territorial permet de favoriser les déplacements actifs de la population (cadre personnel et professionnel) et de répondre aux objectifs de la Loi sur les mobilités (LOM). Les étapes : 1| mettre en place la gouvernance entre les communes autour des aménagements cyclables, 2| faire un point sur l’existant afin d’accélérer les projets et d’en initier de nouveaux, 3| apporter de l'expertise auprès des maitres d’ouvrage, et 4| mutualiser l’information et réunir les acteurs du territoire afin de favoriser les échanges.
Corenc
Alimentation
2022
Projet alimentaire territorial
La transformation du secteur agricole (pour renforcer sa résilience au changement climatique, et réduire ses émissions de gaz à effet de serre) nécessite une stimulation par la demande. Ce projet alimentaire territorial permet de travailler sur l'ensemble de la chaine de valeur agricole locale. Les étapes : 1| réaliser un diagnostic alimentaire partagé (agriculteurs, professionnels, citoyens…), 2| définir collégialement une stratégie et un programme d’actions structurantes à moyen/long terme (économie, gastronomie, santé, urbanisme...), et 3| mettre en œuvre ce plan d'actions et évaluer la démarche.
Corenc
Biodiversité
2022
Mise en place de corridors écologiques
Cette action consiste à réaliser une étude de diagnostic des impacts sur la biodiversité nocturne et préconiser des mesures à mettre en œuvre pour favoriser la Trame noire. Notamment : 1| réaliser un état des lieux des types d’éclairage présents et mesurer le niveau de pollution lumineuse, 2| réaliser une étude de distribution spatiale des chauves-souris, et d'autres espèces (amphibiens, insectes), et 3| restituer l’étude qui engagera une concertation avec les communes pour la mise en place des mesures préconisées (extinctions, plages horaires, changements d’ampoules ou lampadaires, baisses d’intensités...).

NOS INDICATEURS