Aurillac

Le développement durable, c'est l’affaire de tous
15 – Cantal
France

Je partage à tous ! 

Nos objectifs pour 2030

-40%
Emissions GES
-30%

Conso énergie

32%

Énergies renouvelables

2000 -

2000

Notre Agenda 21

La protection de notre planète est l’un des enjeux du 21e siècle. Avec un environnement architectural et paysager préservé, Aurillac et les équipes municipales successives ont souhaité faire de cette préoccupation une priorité. Après avoir mis en place un Agenda21, la Municipalité d’Aurillac a initié des Assises du Développement Durable afin de concilier respect de l’environnement écologique, économique et social des habitants et débat démocratique de proximité. De cette réflexion citoyenne a émergé un programme d’actions en cinq axes : (1) produire durablement, (2) préserver et valoriser le patrimoine, (3) se nourrir, (4) renforcer l’efficacité énergétique, et (5) sensibiliser et s’impliquer.

Le développement durable est l’affaire de tous. Il n’y a pas de petites actions en la matière. Il est essentiel que les Aurillacois s’approprient cette problématique majeure pour l’avenir de notre planète. C’est pourquoi les Assises préconisaient des campagnes de communication et sensibilisation auprès des Aurillacois, mais aussi des points réguliers sur l’avancée de la démarche communale.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Aurillac-2-composteur
Déchets
2020
Produire plus durable (sans déchet)
La réduction des déchets à la source est un enjeu majeur. Aurillac a installé des composteurs publics. Les habitants viennent se servir de petites quantités de terre de bonne qualité pour leurs jardins ou les plantes en pots des terrasses et balcons. Soucieuse de positionner de nouveaux composteurs, la commune a mandaté les conseils de quartier pour l’implantation optimale des dispositifs. Afin d’améliorer le cadre de vie, et aussi d’éliminer les poubelles du champ de vision, la commune a fait le choix de procéder à l’implantation de containers enterrés et de cache-containers. En 2019, des campagnes de sensibilisation ont été menées.
Aurillac-6-riviere
Biodiversité
2020
Autour de la rivière Jordanne
Avec la volonté de rendre à la rivière Jordanne son rôle de colonne vertébrale de la ville, la commune a souhaité réaliser les trames verte et bleue de la ville. D’importants travaux d’effacement de seuils ont été réalisés, permettant une mise en harmonie de la rivière comme écosystème, lieu de bien-vivre et de cheminement doux à travers la ville. Aussi, la 1ère journée écocitoyenne a rencontré un vif succès populaire, où 200 aurillacois ont participé au nettoyage du lit et abords de la Jordanne. Au final : 3,5 t de déchets (dont 1,6 de ferraille) ont été retirées de la rivière (puis triées au centre technique).
Aurillac-3-Tomates
Alimentation
2020
Se nourrir mieux
Manger local, de saison, frais, voire bio (ou une agriculture raisonnée), voilà ce qui devrait faire sens commun et ce, sans contraintes financières et d’accessibilité des produits. C’est pourquoi, Aurillac a augmenté le niveau d’exigences de son cahier des charges pour la restauration scolaire et les EHPAD. Le bio et le local sont ainsi favorisés à tout autre produit. Aussi, les parcs Fraternité et Hélitas ont été plantés en fruitiers et un prix spécial potager a été créé (concours des jardins fleuris). La ville est facilitatrice, comme lors des demandes d’utilisation de parterres de plantation « d’incroyables comestibles ».
Aurillac-4-Debats
Mobilité
2020
Faciliter les modes doux
Désireuse de faciliter les modes de déplacement doux, la ville d’Aurillac continue de développer son réseau de pistes cyclables, en lien avec l’association Vélocité 15 dont l’expertise a été précieuse. Par ailleurs, la commune a entièrement créé 3,5 km de voies douces le long de la rivière Jordanne dans le cadre des TEPCV. Afin de favoriser le développement des véhicules électriques, la ville d’Aurillac propose la mise à disposition gratuite de bornes sur le site du parking multimodal.
Aurillac-1-Chauffage
Bâtiment
2018
Des bâtiments à énergie positive
Aurillac souhaite être exemplaire et prend des mesures pour que ses bâtiments aient une empreinte limitée, avec une performance énergétique renforcée. Ainsi, l’ensemble des travaux de rénovation ou réhabilitation, mais aussi les constructions nouvelles, sont considérés à l’aune du défi climatique. À l’écoute des aspirations des citoyens, Aurillac réfléchit à la création d’une centrale villageoise, pour développer les énergies renouvelables en associant citoyens, collectivités et entreprises. D’un coût de 17 millions d’euros, le réseau de chaleur bois va se déployer sur la ville, avec une énergie moins coûteuse, et moins polluante.
Aurillac-5-Enfants
Participatif
2021
Un conseil local écologique
Le conseil local de transition écologique est en cours d'élaboration et de constitution avec le partenariat du centre permanent d'initiative à l'environnement des Volcans d'Auvergne. L'engagement de la municipalité se traduit à travers une charte (rédaction en cours) et la consultation des citoyens Aurillaçois (associations, citoyens tirés au sort, conseil municipal jeune..) sur les projets de la collectivité, afin d'établir un dialogue social et de renforcer la démocratie participative.
«

Dans le contexte actuel, notre société est confrontée à plusieurs défis de taille, dont celui de la transition écologique. Ce défi relève de notre responsabilité collective et doit permettre de construire un avenir écologiquement viable pour nos enfants. Résiliente, économe, connectée, accessible, citoyenne, sûre et durable : telle est notre ambition pour l'Aurillac de demain.

»
Pierre Mathonier
Maire

NOS INDICATEURS