Je partage vite ⇣
Profondément attachée aux principes du développement durable, la commune de La Possession s’engage à promouvoir, avec l’ensemble des acteurs locaux et partenaires, des démarches durables pour le bénéfice de notre territoire. Riche de ressources et d’opportunités, la commune trouve dans ces actions un levier pour un avenir plus responsable et solidaire.
La maîtrise de l’énergie constitue l’un des axes prioritaires de notre politique durable. Dès lors, des solutions technologiques ciblées ont été déployées : rénovation de l’éclairage public avec des LED et des dispositifs solaires, renouvellement du parc municipal par des véhicules électrique, mais aussi des actions de sensibilisation des agents municipaux comme du grand public à la réduction des consommations énergétiques.
Dans cette dynamique, la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures du patrimoine communal, illustre cette volonté de développer concrètement les énergies renouvelables. Le déploiement de cette technologie connaît depuis 2014 une progression notable, soutenant la reconnaissance de la ville par l’obtention du label « Territoire à Énergie Positive », fruit d’une mobilisation collective pour la transition énergétique.
La préservation de la biodiversité est un autre volet essentiel de l’action communale. Concrètement, la commune a participé activement au projet de reconquête écologique de la Grande Chaloupe dans le cadre du « Life+ Forêt Sèche », avec la plantation de plus de 40 000 plantes endémiques et indigènes entre 2014 et 2020. D’autres exemples peuvent être cités comme la restauration écologique en zone urbaine d'un vestige de forêt sèche sur la ravine Balthazar, la création de mini forêts urbaines, la montée en compétence de la pépinière communale, la limitation de l’imperméabilisation des sols et le développement d’espaces verts favorisant l’infiltration des eaux pluviales (notamment via un réseau de noues dans l’éco-quartier du Cœur de Ville) illustrent cette approche intégrée de l’aménagement durable.
La Ville a également lancé une vaste politique d’embellissement et de fleurissement, impliquant les habitants par des initiatives éco-citoyennes de proximité. Ces actions rencontrent un vif succès : plus d’une cinquantaine d’opérations d’embellissement et de nettoyage ont déjà été réalisées sur la commune, renforçant le lien social et le sentiment d’appartenance.
Ces réalisations, portées à l’échelle communale, s'intègrent à un enjeu mondial : la préservation de la planète. L’implication citoyenne reste l’une des clés de la transition écologique via une prise de conscience lente mais de plus en plus large des enjeux planétaires de la part de la population. La collaboration entre habitants, grands et petits, agents et élus, à travers des actions concrètes et partagées, est un moteur puissant pour continuer à construire un territoire durable et exemplaire pour les générations futures, dans une perspective espérée d'amélioration de la situation climatique globale .