Vichy communauté

S'épanouir dans un environnement sain et stimulant !
03 – Allier
France

Je partage à tous 

Nos objectifs 2050

-50%

Emissions GES

-52%

Conso d’énergie

35%

Énergies renouvelables

Ma transition verte

Pleinement engagée dans le processus de décarbonation, Vichy Communauté a inscrit la lutte contre le changement climatique parmi les 4 axes stratégiques de son projet de territoire, « AGIR 2035 ». L’objectif ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par et pour l’ensemble des activités locales, et développer les « puits de carbone », espaces naturels de stockage des GES (forêts, prairies, zones humides…). Pour ce faire, Vichy Communauté s’attache à prendre en compte cet enjeu dans l’ensemble de ses politiques publiques locales : les mobilités (développement d’infrastructures cyclables, électrification du réseau de bus urbains), l’énergie (construction d’une centrale solaire au sol, développement d’ombrières de parkings, Schéma Directeur Immobilier Energétique), l’eau (interconnexion des réseaux d’eau potable, renouvellement des infrastructures pour limiter les pertes), l’alimentation et l’agriculture (mise en œuvre d’un Projet Alimentaire Territorial), les déchets (réduction du taux d’enfouissement des déchets ménagers, collecte des biodéchets, mise en place d’une Recyclerie), l’aménagement (étude de sobriété foncière, revitalisation des centres-bourgs), l’habitat (conseil et accompagnement des propriétaires à la rénovation énergétique de leurs logements), le tourisme (mise en place de mesures environnementales sur les sites touristiques communautaires), l’enfance-jeunesse (développement d’une offre de sensibilisation variée à destination des jeunes du territoire comme la gestion des déchets, l’alimentation, le changement climatique, la santé…), la qualité de l’air (mise en place de capteurs de suivi pollinique).

Consultation

2024

À LA UNE !

Une concertation de 18 mois

Initiative innovante soutenue par l'ADEME, le Plan Paysage et Transition Energétique (PPTE) de Vichy Communauté permet de répondre à la question suivante : comment atteindre l'autonomie énergétique en préservant le cadre de vie (et de vue) des habitants du territoire ? Pour y répondre, la communauté d'agglomération a mené une concertation de 18 mois mêlant experts, citoyens et élus, autour d'ateliers participatifs. Ces derniers ont amené les participants à réfléchir à quelles énergies renouvelables (EnR) prioriser selon les typologies de paysages (bocages, zones de moyenne montagne, contreforts, plaines agricoles, bords d'Allier...). Dans un second temps, les participants ont défini les aménagements paysagers à effectuer pour soigner l'intégration paysagère des projets, et les actions à mener pour garantir un développement équilibré des EnR sur le territoire. Ce travail a permis de faire émerger des zones prioritaires d'équipement en énergie sur le territoire en fonction des sensibilités paysagères locales. Les livrables contiennent également des outils à destination des porteurs de projets d'énergies renouvelables : un guide d'intégration paysagère des projets, et une boîte à outils de la concertation.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

LE COIN DES ÉLUS

«

Il faut garder à l'esprit que l'intérêt général n'est pas la simple somme des intérêts particuliers. Qu'il concerne, en réalité, chacun d'entre nous, et d'abord en tant que citoyen. Que sa quête implique la capacité pour chacun, à prendre de la distance avec ses propres intérêts. Répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futurs à répondre aux leurs, c'est un sacré défi. Mais nous nous le devons bien. Sans sombrer dans le catastrophisme, et bien au contraire, en continuant d'avancer, avec un peu d'enthousiasme et beaucoup de bon sens !

»
Caroline BARDOT
Vice-présidente transitions écologique et énergétique

NOS INDICATEURS