Je partage vite ⇣
Depuis 2020, l'agglomération suit sa feuille de route, le PCAET, pour porter sa transition écologique.
Après 5 ans de mise en œuvre, un long chemin reste encore à parcourir pour atteindre les objectifs ambitieux que s'est fixé l'agglomération et ses communes pour réduire leurs émissions de GES (volet atténuation) et adapter leur territoire aux effets du changement climatique (volet adaptation).
Ce sera tout l'enjeu de 2026 avec l'évaluation finale du PCAET, la définition de la stratégie d'adaptation du territoire de Seine Normandie Agglomération et l'élaboration du prochain PCAET.
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
Seine Normandie Agglomération (SNA), un territoire créé le 1er janvier 2017 dans le département de l’Eure, regroupe 61 communes diversifiées et bénéficie d’une accessibilité privilégiée entre Paris et Rouen, alliant dynamisme urbain et respect de l’environnement.
Adopté en décembre 2020 à l’unanimité, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de SNA est la feuille de route du territoire pour porter sa transition écologique et devenir, d’ici 2040, un territoire 100% énergies renouvelables.
Cet engagement se matérialise en trois objectifs majeurs :
1/ diminuer notre consommation d’énergie de 50% d’ici 2040,
2/ couvrir 100% de nos besoins en énergie par les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, méthanisation, géothermie…),
3/ atteindre la neutralité carbone en 2050 en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre et en créant et préservant nos puits de carbone.
L’élaboration du PCAET a nécessité 2 ans de concertation et de co-construction. Agriculteurs, entreprises, habitants, élus, partenaires, techniciens ont ainsi rédigé la feuille de route du territoire, articulée autour de 3 axes stratégiques :
1/ un territoire 100% énergies renouvelables en 2040,
2/ un plan alimentaire territorial,
3/ une agglomération exemplaire et animatrice de son territoire.
33 actions déclinent la mise en œuvre de ces axes stratégiques.


L'adoption du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en décembre 2020 a marqué le lancement d'un vaste programme d'actions visant à ancrer le territoire dans sa transition écologique et solidaire.
Les objectifs fixés pour le territoire engagent l'ensemble des acteurs, y compris l'agglomération elle-même qui se doit d'être exemplaire en la matière.
»
Cantine (bio/local)
Bâtiments (rénovés)
Arbres (plantés)
Classes (sensibilisées)