Je partage vite ⇣
Emissions GES
Conso d’énergie
Énergies renouvelables
La loi n°2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV), promulguée le 17 août 2015, désigne les EPCI de plus de 20 000 habitants comme coordinateurs de la transition énergétique sur le territoire. A ce titre, ils doivent élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Le PCAET est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions : 1/ la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), 2/ l’adaptation au changement climatique, 3/ la sobriété énergétique, 4/ la qualité de l’air, 5/ le développement des énergies renouvelables.
Le PCAET doit être compatible avec le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoire (SRADDET) qui doit à son tour prendre en compte la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Le PCAET doit prendre en compte le schéma de cohérence territoriale (SCoT) et à leur tour les plans locaux d’urbanisme (PLU) doivent prendre en compte le PCAET.
Les axes stratégiques définis pour le territoire de la Communauté de Communes Pays d’Uzès sont :